Actualité Automobile
15 dec

Top 6 des infos automobiles que vous ignoriez

Top 6 des infos automobiles que vous ignoriez


Des informations utiles aux petites anecdotes, découvrez dans nos différents tops tout ce que vous pouvez ou devez apprendre sur le milieu de l’automobile. Aujourd’hui, on parle routes à 90 km/h, création de l’uniforme ignifugé en F1, tarifs des péages, voitures sans permis, disparition du Diesel et encore pneus hiver. 
 

Un département de plus qui revient à 90 km/h !

L’allier est le 4ème département à (ré)adopter la limitation de vitesse de 90 km/h sur la totalité de ses routes départementales, après la Corrèze, la Creuse et le Cantal. Quelques départements ont opté pour le retour à 90 km/h sur une partie de leurs routes, tandis que 37 départements restent toujours réticents ou voire opposés à ce retour à l’ancienne limitation de vitesse. A savoir qu’il faut compter environ 30 à 80€ pour un panneau de vitesse, mais entre 200 et 250 euros pour la pose du panneau, ce qui engendre des frais dont certains préfèrent se passer. 

retour à 90
 

Quelle augmentation pour les péages en 2021 ? 

Au 1er février 2021, comme chaque année à la même date, les tarifs des péages vont augmenter. Si la hausse, comprise entre 0,30% et 0,65% est, d’après l’Association Française des Sociétés d’Autoroutes (ASFA), la plus faible enregistrée depuis 20 ans, François Bordry, président du Comité des usagers du réseau routier, ne peut accepter une hausse dans le contexte actuel. Il déclare “Le gel des tarifs se justifierait d’autant plus que la baisse du trafic enregistré depuis le début de la crise sanitaire a entraîné certainement une moindre usure de l’infrastructure et donc une baisse des dépenses d’entretien”.
 

Création de la combinaison ignifugée en F1

C’est en 1925 que la société Hinchman Racing Uniforms commence à équiper les pilotes d’une tenue ignifugée, qui deviendra obligatoire dans les années 1960. Mais c’est en 1976, après l’accident de Niki Lauda au Nürburgring, que le Nomex (tissu résistant au feu), devient le tissu privilégié des pilotes, avec une protection intégrale des pieds à la tête. C’est notamment grâce à cette précaution qu’a survécu Romain Grosjean, pilote Franco-Suisse, victime d’un accident le 29 novembre au Grand Prix de Bahreïn. 
 

Le Diesel à l'abandon ?

diesel

Les constructeurs automobiles semblent de plus en plus décidés à tourner le dos aux motorisations Diesel. Des modèles phares du marché automobile ont déjà abandonné leurs moteurs Diesel comme la Volkswagen Polo, le SUV Volkswagen T-Cross, ou l’actuel (et le futur) Nissan Qashqai. Le Diesel est dans le colimateur des dirigeants depuis le Dieselgate, et il est de plus en plus taxé notamment avec la mise en place du malus écologique. Il est certain qu’il sera, d’ici quelques années, supprimé de tous les véhicules. 
 

2 pneus hiver seulement, est-ce suffisant ?

Beaucoup d’automobilistes ne s’équipent que de 2 pneus hiver, pour limiter les frais tout en étant un minimum protégés. Et pourtant, l’idée est plus dangereuse qu’elle n’y paraît d’après Michel Poirier, directeur commercial de Nokian Tyres (inventeur du pneu hiver), qui s’est exprimé dans Le Bien Public. Il a déclaré “Si vous montez des pneus hiver sur les deux roues avant, et des pneus été à l’arrière, les conséquences peuvent être graves. Le train avant va coller à la route de manière optimale, la force de freinage sera également très bonne. Mais au premier virage, si vous roulez à 50 km/h sur la neige en toute confiance, l’arrière va immanquablement vouloir passer devant, et ce sera le tête-à-queue assuré.” En conséquence, il est préférable d’avoir 4 pneus identiques pour une sécurité maximale. 
 

L'essor des voitures sans permis

Les voitures sans permis semblent connaître un certain succès. Alors que le marché des véhicules neufs est en baisse de 25% environ, celui de ces voitures aussi appelées “pots de yaourt” est en hausse de 8%. Pas si étonnant, puisque ces modèles se développent même chez des marques populaires comme Citroën avec la petite Ami. Les utilisateurs sont les personnes qui n’ont jamais passé le permis, mais également les jeunes à partir de 14 ans. Le prix moyen d’une voiture sans permis est de 12 000€. 

citroen ami

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :