Quelle voiture électrique choisir en 2023 ?

Voitures électriques

Avec la fin des ventes de véhicules thermiques neufs programmée à partir de 2035, les marques et constructeurs automobiles se préparent peu à peu à l’électrification de leur flotte afin d’anticiper cette tendance. Le retrait progressif des voitures thermiques devrait donc bouleverser le secteur de l’automobile en France et à l’étranger avec l’arrivée aujourd’hui sur le marché de nombreux véhicules électriques innovants. Tour d’horizon des voitures électriques les plus attendues pour l’année 2023 avec ce classement.

La Passat passe à l’électrique avec la Volkswagen ID. Aero

Avec des feux étirés, une calandre pleine et une structure en nid d’abeille sur la partie inférieure de la face avant, la Volkswagen ID. Aero se positionne sur le segment des berlines de taille moyenne haut de gamme. La voiture électrique au toit incurvé revendique une autonomie jusqu’à 620 km selon la norme WLTP en s’appuyant sur une batterie de 77 kWh. La production européenne de la Volkswagen ID. Aero qui devrait débuter ces prochains mois pourrait révéler des modèles équipés d’un moteur et de roues arrière motrices ainsi que des configurations à deux moteurs avec quatre roues motrices.

La 6e génération de l’Opel Astra 100% électrique

Le constructeur allemand présentera en 2023 un modèle tout-électrique de l’Opel Astra qui viendra compléter les deux versions hybrides rechargeables (PHEV) de 180 et 225 ch. Cette nouvelle déclinaison, qui devrait révéler un style plus sportif, sera équipée d’une motorisation dont la plage de puissance s’étend de 110 ch (81 kW) à 225 ch (165 kW). Les essais de la future Opel Astra-e -dernière génération du best-seller d’Opel pour la classe compacte- révèlent toutes les meilleures performances d’une conduite de haut niveau alliée à une efficacité énergétique supérieure.

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La Peugeot e-308 commercialisée en 2023

Après le lancement de la voiture Peugeot 308 en motorisations thermique et hybride rechargeable, Peugeot s’apprête à commercialiser sa version électrique. La berline compacte au moteur électrique de 156 ch (115 kW) sera équipée d’une batterie de 54 kWh dotée d’une nouvelle composition chimique mélangeant nickel (80%), manganèse (10%) et cobalt (10%). Uniquement disponible sur le haut de gamme en finitions Allure ou GT, la Peugeote-308 au style identique à celui des variantes thermiques fonctionnera sous 400 V et offrira au mieux 400 km d’autonomie.

La nouvelle berline électrique Hyundai IONIQ 6

Plus luxueuse que sa petite sœur IONIQ 5, la nouvelle Hyundai IONIQ 6 ambitionne de concurrencer la Tesla Model 3 et même la BMW i4 grâce à ses équipements dernier cri. Proposée courant d’année 2023 par le constructeur sud-coréen, la berline 100% électrique disposera d’une batterie de 77.4 kW pour une autonomie de 610 km en une seule charge. Avec la possibilité de se recharger de 10 à 80% en seulement 18 minutes, le véhicule électrique sera notamment équipé du V2L. Cette fonctionnalité, permettant notamment la recharge dans les deux sens, positionnera la IONIQ 6 comme un intermédiaire entre les bornes de recharge et d’autres appareils électroportatifs qui pourront être alimentés (outils, réfrigérateur…).

L’arrivée des citadines électriques Citroën ë-C3 et ë-C3 Aircross

Au classement des voitures électriques les plus attendues en 2023, on retrouve les deux modèles les plus vendus chez Citroën -C3 et C3 Aircross- et qui étaient jusqu’à présent les seuls véhicules à ne toujours pas être électrifiés au sein de la gamme. La marque aux chevrons s’apprête à y remédier avec leur déclinaison électrique dont la motorisation de 136 ch (100 kW) permettra une autonomie de 350 km grâce à sa batterie de 50 kWh. Sur le modèle de la nouvelle citadine C3 lancée en Inde en 2021, les futures ë-C3 et ë-C3 Aircross devraient adopter la nouvelle signature stylistique des dernières productions de la marque.

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La futuriste Tesla Cybertruck entre en piste

Malgré une date de sortie repoussée à de nombreuses reprises par la marque Tesla, la Tesla Cybertruck -digne d’un vaisseau spatial- devrait faire son apparition sur le marché de l’auto électrique à l’été 2023. Le modèle de 5.8m de long sur 2.03m de large (1.9m de hauteur) sera décliné en trois versions et disposera d’une grande autonomie pouvant atteindre 800 km. Selon le propriétaire de Tesla Elon Musk, le véhicule électrique devrait notamment être équipé d’un système d’ouverture et de fermeture automatique lorsqu’il reconnaitra le conducteur.

L’avènement de la Smart #1

Dévoilée au grand public en avril 2022, la Smart #1 est le tout premier SUV de la marque allemande. Première nouveauté depuis la sortie de la Forfour, la Smart #1 représente le renouveau de la marque avec un modèle dont le moteur électrique de 272 ch (200 kW) est placé à l’arrière du véhicule. L’autonomie de la voiture électrique sera de 440 km grâce à son pack de batteries d’une capacité de 66 kWh qui offre une recharge de 10 à 80% en 30 minutes. Plus imposant modèle jamais commercialisé par Smart, la voiture électrique qui mesure 4.27m de long et 1.64m de haut présente néanmoins un gabarit qui le cantonne au segment B-SUV.

Si vous souhaitez faire l’acquisition en France d’une voiture électrique, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’achat comme le bonus écologique, quelle que soit la marque de votre véhicule (Peugeot, Citroën, Hyundai, Nissan, BMW, Volkswagen, Opel, Tesla…).

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