Comparatif auto
20 nov

Voiture hybride ou voiture électrique : que choisir ?

Voiture hybride ou voiture électrique : que choisir ?


A l'heure où la cause environnementale préoccupe de nombreux usagers de la route, les constructeurs automobiles se défient de dévoiler le modèle le plus écologique, aux avantages les plus nombreux. La place est faite dans le marché de l'automobile pour les voitures hybrides et les voitures électriques. Mais comment savoir vers quel modèle se tourner ?

 

Choisir une voiture hybride

Si vous souhaitez diminuer votre consommation tout en vous garantissant une conduite sereine sans besoin de courant électrique à portée de main, vous opterez pour une voiture hybride. Accouplée à un moteur thermique, la batterie se recharge grâce à l'énergie cinétique et/ou au carburant. Une fois l’absence de courant électrique, le carburant prend la relève pour vous permettre de rouler sans avoir à charger votre véhicule. Vous pouvez donc emprunter tous types de routes, pendant la durée de votre choix. Votre émission de gaz sera diminuée, et votre véhicule se recharge seul, grâce au freinage ou à la décélération (selon la technologie mise en place sur le modèle). L’un des modèles phare en matière de véhicules hybrides qui s’est démarqué sur le marché grâce à une carrosserie élégante et futuriste est le Toyota CH-R.

voiture hybride toyota CH R

Choisir une voiture électrique

Si vous choisissez une voiture électrique, votre consommation sera abaissée au maximum, grâce à l'accouplement d'une batterie et d'un moteur électriques. Cette association permet une puissance ainsi qu'une autonomie plus que satisfaisantes.  Vous pourrez effectuer vos trajets en zone rurale et urbaine, mais il vous faudra pouvoir recharger votre véhicule fréquemment. La durée de recharge pouvant varier et parfois être élevée, cela peut être un frein. Il est conseillé de posséder, en supplément, un véhicule à essence afin de pouvoir assurer vos trajets lorsque votre véhicule électrique sera branché. Point positif, un bonus écologique d'un montant maximal de 6000€ pourra vous être versé pour l'achat d'un véhicule électrique. La Nouvelle 208 se décline sous plusieurs modèles électriques pour offrir une gamme généreuse accessible à tous conducteurs.

voiture électrique e-208

Et si vous optiez pour une voiture hybride rechargeable ?

Pour permettre une offre plus généreuse en matière de véhicules à basse consommation, les constructeurs se tournent parfois vers des modèles hybrides rechargeables : le conducteur peut effectuer plus de distance - en comparaison avec une hybride - avant que le carburant ne soit utilisé pour pallier au manque d'électricité. Là encore, le conducteur devra disposer d'un accès au courant électrique de manière fréquente, car le véhicule devra être branché pour se recharger en électricité. Le DS7 crossback s’illustre sous plusieurs catégories d’hybrides rechargeables, avec des moteurs plus ou moins puissants pour convenir à chaque conducteur.

voiture hybride rechargeable DS7 Crossback

Le marché des véhicules à basse consommation (voitures hybrides, voitures électriques et voitures hybrides rechargeables) se fait petit à petit une place dans le marché automobile français. En 2018, il y a eu 106 211 immatriculations de véhicules hybrides contre 31 479 immatriculations de véhicules électriques et 13 439 immatriculations de véhicules hybrides rechargeables.

 

Vous l'aurez compris, il n'est pas évident de faire un choix lorsqu'il s'agit d'allier ses principes en matière d'écologie, à une conduite sereine. L’hybride semble être le bon compromis pour la majorité des conducteurs : nul besoin de charger manuellement le véhicule, la consommation est réduite mais les modèles sont conçus pour conserver des performances dignes d’un modèle essence.
Chez AutoJM, de nombreux véhicules hybrides sont proposés à la vente ou en LOA (Location avec Option d’Achat). Contactez le service client au 03 81 36 30 30 pour plus de renseignements.

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Snapchat !

Facebook AutoJM Twitter AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :