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12 jun

Volkswagen Golf 8 VS Peugeot 308 : le match des berlines populaires

Volkswagen Golf 8 VS Peugeot 308 : le match des berlines populaires


La reine des Volkswagen est revenue au début de cette année 2020 avec sa huitième génération. Du côté de la marque au Lion, la berline 308 devrait subir un rafraîchissement courant 2020 avant un réel restylage programmé pour 2021. Elles affichent toutes deux des scores de vente remarquables, et se font directement concurrence. Mais alors, la Golf 8 a-t-elle réussi à passer au dessus de la 308 actuelle ?
 

A chaque berline son style

golf 8 pas chère  308 pas chère

La golf adopte des feux plus effilés et une calandre large et sans rupture caractérisée par des ailettes, là où la 308 se distingue par une calandre chromée plus piquante. La berline allemande est restée plutôt fidèle à sa version précédente, la Golf 7, alors que la 308 a un peu plus évolué pour reprendre des codes plus modernes et changer de sa précédente version.

A l’intérieur, chacune reste propre à sa face avant : on retrouve donc sur la Golf 8 une planche de bord toute en linéarité qui a abandonné la console verticale pour un look plus épuré et classe. Dans la 308, on retrouve sans surprise le célèbre I-cockpit de Peugeot avec volant compact, combiné tête haute et écran central. Un goût de déjà vu mais Peugeot sait que cette planche de bord plaît et tous les modèles de la marque Française en ont hérité. L’espace à bord n’est pas le point fort de l’une plus que l’autre : l’empattement supérieur de la Golf lui permet un petit plus pour les passagers arrière au niveau des jambes mais rien d’extravagant, les deux berlines sont plutôt modestes de ce côté. La Peugeot 308 récupère l’avantage sur le volume de coffre, avec 40 litres de plus que sa rivale allemande.
 

Technologies et motorisations ; la Golf 8 l'emporte

La Volkswagen Golf 8 étant plus récente que la Peugeot 308 actuelle, elle dispose de technologies plus développées comme ses nombreuses aides à la conduite dont certaines liées à la conduite semi-autonomes de niveau 2 : régulateur de vitesse adaptatif, maintien dans la voie actif… La 308 dispose également d’un régulateur adaptatif et de la lecture des panneaux mais à un niveau plus classique. 
A cause de son ancienneté, la 308 perd également le match du côté des motorisations. Alors que la berline Golf 8 se distingue déjà en plusieurs motorisations Diesel (115 et 150 chevaux), Essence (90 à 150 chevaux), blocs essence à hybridation légère (110,130 et 150 chevaux), et hybrides rechargeables (204 et 245 chevaux), la Peugeot 308 dispose de motorisations Essence (110, 130, 263 chevaux) et Diesel (100, 130 et 180 chevaux) seulement, sans déclinaison plus écologique. Il faudra attendre la prochaine génération de 308 pour plus de variantes. 
 

La Peugeot 308 se renouvelle

308 intérieur

La 308 devrait d’ailleurs passer par un restylage de taille en 2021. Mais avant cela, le constructeur français a décidé de lui donner un coup de jeune : au programme, elle adopte enfin l’instrumentation numérique (actuellement, il y a encore les aiguilles comme dans la photo ci-dessus) déjà intégrée aux autres modèles Peugeot, sur un combiné de 10 pouces haute définition. On découvre également la nouvelle teinte de carrosserie bleu Vertigo tri-couches, les jantes alliages ZIRCON 16 pouces diamantées et les jantes BOCA 17 pouces. L’option Black Pack permet de remplacer les éléments chromés par un total look noir. Le moteur BlueHDI 180 vient s’ajouter aux motorisations existantes, et les trois niveaux de finitions principaux sont eux-mêmes complétés par un niveau intermédiaire pack. 

 

 

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