Actualité Automobile
17 jan

Année 2019 : marché automobile et constructeurs français

Année 2019 : marché automobile et constructeurs français

 

Les bilans de l’année 2019 sont arrivés. Au programme : ventes PSA et Renault-Nissan, top des voitures électriques les plus vendues, voitures les plus vendues aux particuliers, nombre d’immatriculations total… Retour sur une année à double tranchant pour les constructeurs automobile français. 


PSA et Renault, les groupes automobiles sont en plein déclin

RenaultDu côté de la marque au Losange, l’affaire Carlos Ghosn a sans aucun doute été l’un des facteurs poussant les consommateurs à se détourner de la marque. Sans surprise, le groupe Renault a vu ses ventes baisser de 3,4% en 2019 - par rapport à 2018 - pour atteindre 3,75 millions de véhicules vendus dans le monde. A l’échelle Européenne, le groupe a connu une hausse de ses ventes avec +1,3%, malgré une tendance à la baisse pour le constructeur Renault qui perd 6,9% de ventes en Europe, et une hausse significative pour le constructeur Dacia, roi du “low-cost” qui gagne 5,1% de ventes. L’année 2019 a tout de même été constructive pour la marque, qui a renouvelé la gamme Captur et la gamme Clio, soit ses deux modèles les plus populaires. Une commercialisation de versions hybrides est d’ailleurs prévue pour le SUV et la citadine - présentées au salon de l’auto de Bruxelles actuellement - ce qui pourrait permettre de remonter les ventes. Renault est le 4ème constructeur automobile mondial, présent dans une dizaine de pays comme la Russie, l’Italie, le Royaume Uni ou le Brésil, et s’est imposé comme un leader en matière de véhicules électriques (38% de part du marché).

PSALe groupe PSA, qui avait connu des ventes records à la sortie du SUV 3008 de Peugeot, voit sa popularité s'essouffler. Avec une baisse de 10% de ses ventes - par rapport à 2018 -, le groupe compte 3,49 millions de véhicules vendus en 2019 dans le monde. La marque DS est la seule qui voit ses ventes augmenter, et pas des moindres, puisque l’évolution atteint + 17,4%. Dans ses 4 principaux marchés, le groupe automobile est en plein déclin : les ventes ont diminué de -2,5% en Europe, -22,5% en Amérique Latine, -43,7% au Moyen-Orient/Afrique et -55,4% en Chine/Asie du Sud Est. Seules l’Espagne et l’Italie ont apporté une hausse des ventes à PSA avec ¨+ 0,2% et +0,5% respectivement.



Top des voitures les plus vendues en France

Du côté des véhicules, les résultats et différents podiums de l’année 2019 sont tombés. 

Pour les modèles électriques, on retrouve le leader sur le marché de l’électrique en France, Renault, qui remporte la palme d’or avec les ventes de la Renault Zoé qui s’élèvent à 18 817 exemplaires. Restylée au cours de l’année 2019, la ZOE continue de séduire les automobilistes. En numéro 2 on retrouve la berline Tesla Model 3, avec 6455 véhicules vendus en France. Ce modèle pourrait bien être sacré modèle électrique le plus vendu de tout les temps si sa popularité continue de s’accroître. Enfin, la Nissan Leaf prend la 3ème place sur le podium avec 3738 ventes.

Les ventes aux particuliers représentent 44% des ventes automobile en France. Dans ce domaine, loin devant ses concurrentes, la Dacia Sandero a pris la première place de la course. 57 010 modèles Sandero se sont vendus en 2019, contre 38 002 Peugeot 208 1 et 37 119 Citroën C3, qui occupent les 2ème et 3ème place du podium. En 2019, en France, 2 214 278 véhicules neufs ont été immatriculés. Sur les 44% dédiés aux particuliers, 70% étaient des véhicules Essence, 22% étaient des véhicules Diesel, et on retrouve 6% de modèles hybrides et 2% de modèles électriques.

voitures les plus vendues en France particuliers

Les véhicules les plus vendus en France - tout public confondu - diffèrent du résultat précédent. En tête on retrouve la Peugeot 208 avec 87 285 ventes, suivie par la Citroën C3, vendue à 80 757 exemplaires et la Renault Clio 4, qui cumule 80 079 ventes.

Modèles les plus prisés de ces dernières années, les SUV représentent 38% des ventes sur le marché automobile français. Pour en savoir plus sur les modèles de SUV les plus vendus en 2019, lisez notre article Top 5 des SUV les plus vendus : en France et chez AutoJM.


Avec l’année 2020, c’est toute une décennie automobile qui prend fin. Le futur de l’automobile devrait voir se développer les modèles écologiques, et disparaître petit à petit les moteurs thermiques. Les SUV, de plus en plus dans le viseur et malussé, devraient perdre en popularité. De gros changements sont donc attendus dans les mois et les années à venir pour l’automobile, en France, et dans le monde. 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Snapchat !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :