Actualité Automobile
22 avr

Top 5 des infos automobiles que vous ignoriez

Top 5 des infos automobiles que vous ignoriez


Des informations utiles aux petites anecdotes, découvrez dans nos différents tops tout ce que vous pouvez ou devez apprendre sur le milieu de l’automobile. Aujourd’hui, on parle masques jetables, voiture Huawei ou encore boîte noire dans les futurs véhicules neufs.
 

Les masques jetables recyclés en composants automobile

Avec l’utilisation désormais quotidienne des masques chirurgicaux, il fallait trouver un moyen de recycler ces objets pour éviter une augmentation de la pollution « À l’échelle française, une consommation de deux masques jetables par personne et par jour représenterait environ 400 tonnes de déchets plastiques produits quotidiennement » a déclaré l’association Zero Waste France. Lyreco et Cosmolys se sont alors associés pour créer une chaîne et récolter les masques usagés pour ensuite séparer les matières et les recycler. Le polypropylène utilisé pour la partie recouvrante du masque est « broyé et régénéré pour produire des granulés qui peuvent alors être utilisés comme matière première secondaire à la fabrication de composants plastiques dans l’industrie automobile française », comme l’affirme Cosmolys, qui procède à cette étape à l’usine d’Avelin dans le Nord. 
 

Le monde de l’automobile touché par une pénurie…

… De semi-conducteurs. Ces puces électroniques sont à l’origine de nombreux équipements comme le GPS, les compteurs électroniques, ou même la direction assistée. Et alors que certaines entreprises mettent une partie de leurs salariés au chômage technique, faute d’approvisionnement, Peugeot a décidé de supprimer les compteurs numériques de l’actuelle Peugeot 308. La marque se voit donc dans l’obligation de procéder à une baisse de prix sur les modèles qui seront dotés de compteurs à aiguilles, comme à l’ancienne. Et le monde de l’automobile n’est pas le seul touché, puisque ces puces servent à de nombreux objets électroniques plus ou moins importants.

compteurs 308 aiguilles
 

Huawei, futur professionnel de l’automobile ?

Au salon de l’automobile de Shanghai, Huawei a offert aux visiteurs un aperçu de son nouveau véhicule, l’Arcfox Alpha S HBT, un modèle 100% électrique doté d’un niveau de conduite autonome de niveau 3. La marque, orientée dans la téléphonie, semble vouloir se faire une place dans le domaine de l’automobile en profitant de son savoir-faire technologique pour offrir aux véhicules de sa gamme des fonctions high-tech. Huawei travaille en collaboration avec Jihu, marque automobile de luxe du groupe BAIC (Beijing Automobile Industry Co.). 
 

Les véhicules bientôt équipés de boîte noire ?

C’est une décision du parlement Européen : pour offrir plus de sécurité aux automobilistes, un enregistreur de données d’événements pourrait être implanté au sein des futures voitures. Il sera obligatoire dans toutes les voitures neuves à partir de mai 2022 si le Conseil de l’Union Européenne donne son accord. 
 

Peugeot, pionnier de l’utilitaire

peugeot type 13
 

C’est en 1895 que la marque au Lion a produit le premier utilitaire de l’histoire : le Type 13 (photo ci-dessus), doté d’une charge utile de 500 kg. Daimler suit sa route en 1896 et produit un camion motorisé avec une charge utile d’une tonne et demie. Carl Benz produit deux mois plus tard un fourgon de livraison avec une zone de chargement carrée, suivi par Louis Renault qui propose, au début du 20ème siècle, un fourgon laitier de type C avec 250 kg de charge utile. 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :