Conseils & Astuces
11 jun

Comment préparer sa voiture pour les vacances ?

Comment préparer sa voiture pour les vacances ?


Avec le virus du Covid, les français privilégient la voiture pour les départs en vacances de cet été, à 39%. Décrite comme plus conviviale mais surtout plus adaptée aux normes sanitaires dont la distanciation sociale (plus difficile à respecter dans les transports en commun), la voiture est donc le mode de transport le plus emprunté. Mais il est important de rappeler à chaque automobiliste que pour un trajet en toute sérénité, le véhicule doit être contrôlé. Voici quelques points à vérifier. 


Vérifier la date du contrôle technique

Pour un véhicule neuf, le contrôle devra être fait dans les 6 mois précédant la première mise en circulation du véhicule. Sinon, le délai dépend du précédent contrôle technique et des défaillances relevées : 2 mois en cas de défaillance majeure, et 2 ans si absence de défaillances. Si toutefois vous devez faire le contrôle technique du véhicule avant le départ en vacances, veillez à prendre votre rendez-vous à l’avance, cette période de l’année étant particulièrement chargée pour les centres de contrôle technique.


Vérifier l’état des pneus

Vos pneus vont être plus sollicités que jamais (long trajet, charge importante). Vérifiez qu’ils sont en bon état grâce au témoin d’usure : chaque pneu en comporte plusieurs. S' ils sont à taille égale avec le contour du pneu, il est temps de le changer ! Vérifiez également la pression des pneus : ni trop, ni trop peu gonflé. 

Usure de pneus


Contrôler les niveaux

Primordial : tous les liquides doivent être à bon niveau. Pensez donc à vérifier le liquide de refroidissement, le liquide de frein, l’huile moteur et même le liquide lave-glace. 


Contrôler le bon fonctionnement de la climatisation

Si l’air froid met du temps à sortir ou que les aérateurs présentent des signes d’humidité, il est recommandé de faire vérifier votre système par un garagiste. D’ailleurs, il est conseillé de se rendre tous les ans chez un garagiste pour le changement du fluide frigorigène.


Vérifier l’état du pare-brise et des essuie-glace

Il faut notamment prêter attention aux éventuelles traces d’impacts ou d’éclats présentes sur le pare-brise et qui pourraient se transformer en fissure avec les effets d’une chaussée déformée ou abîmée. 


Faites attention au chargement de vos bagages

Votre véhicule va être soumis à un poids total supérieur à la normale dû à la présence des passagers et des bagages conséquents. Veillez à bien répartir le poids afin d’éviter un déséquilibre qui pourrait entraîner une usure des pneus plus rapide ou plus importante (à l’arrière par exemple avec le poids des bagages). 

astuces charger son coffre
 


Vérifiez la signalisation

Assurez-vous que vos phares et clignotants fonctionnent bien, mais également que votre plaque d’immatriculation est bien visible notamment si vous utilisez une remorque ou un porte-vélos. 


Prévoyez des outils

Pour les petits pépins, il vaut mieux être équipé de quelques outils basiques qui vous aideront à faire face. Vous pouvez également voir avec votre assureur pour souscrire au dépannage 0 kilomètres, qui vous permettra plus de sérénité en cas de panne. 


Emportez vos papiers

En cas de changement de conducteur, assurez-vous que votre assurance prend en charge les autres conducteurs, et que chacun ait son permis sur lui !


Ne pas oublier le double des clés

Prévoyez un double de vos clés au cas où les vôtres se perdraient dans le sable ou en cas d’oubli dans la voiture. 

astuces préparer sa voiture pour les vacances

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :